Un mandataire automobile est un expert de la vente de véhicules, neufs ou de seconde main. Il agit en tant qu’intermédiaire entre un acheteur et un vendeur (concessionnaire, constructeur, distributeur). Le terme de mandataire peut également désigner les courtiers automobiles ou prestataires présentant des véhicules neufs sur internet à des prix cassés.
Les missions du mandataire automobile
Quel est l’utilité du mandataire automobile ? Celui-ci accompagne et conseille l’acheteur tout au long de la procédure d’acquisition. Une sélection est réalisée parmi une grande réserve de marques de voitures et de voitures disponibles. Le mandataire automobile se charge des procédures administratives afin de fournir au client un véhicule “clés en main”. Il permet d’économiser énormément de temps.
Ces prestations sont soit gratuites, soit en option. Cela dépendra du mandataire. Il s’occupera notamment de l’immatriculation, de la pose des plaques et du dépôt de la voiture vers le lieu de livraison.
Lors de la livraison de la voiture, le client doit régler sa facture de vente par chèque ou virement bancaire. La procédure est tout à fait similaire à celle d’un achat de véhicule neuf auprès d’un concessionnaire.
Quelle soit neuve ou de seconde main, une voiture proposée par un mandataire automobile comporte plusieurs garanties. En stock ou sur commande, la voiture neuve doit avoir toutes les options mentionnées dans le contrat signé auparavant. Un véhicule bénéficie d’une assurance constructeur qui sera active pendant 2 ans. Ce dispositif légal peut même durer jusqu’à 7 ans chez certains constructeurs.
Les voitures d’occasion bénéficient d’une situation similaire à moins que la garantie n’est échue. En plus des véhicules neufs ou d’occasion, les mandataires automobiles proposent aussi des véhicules “zéro km”. Il s’agit habituellement de voitures provenant des pays de l’Union Européennes. Ils ont reçu leur première immatriculation et présentent un kilométrage en dessous des 100 km.